Au XIXe siècle : à chaque commune son kiosque à musique. Bourges ne déroge pas à la règle, même si toutefois, elle réalise le sien tardivement.
De nombreux projets se montent dès 1875, sans pour autant se concrétiser.
André Petitjean, architecte municipal présente en 1908 un projet comprenant un pavillon octogonal, des colonnes de fer ornementées, une balustrade en fer, une charpente métallique et un soubassement en maçonnerie. C'est l’entreprise Larchevêque, de Mehun sur Yèvre, spécialisée dans la ferronnerie d’art, qui contruira le kiosque dans le jardin de l'Archevêché.
Le 11 mai 1908, le haut du kiosque est achevé et peint et les huit colonnes arrivent sur place en juin. Il semble qu’il n’y ait pas eu d’inauguration officielle, mais le kiosque est utilisé dès juillet de cette même année, lors de la fête des Muses.
C’est le 8 septembre 1908 que le kiosque connaît un succès historique avec le Festival des musiques militaires. Plus de 600 musiciens issus d’une douzaine de musiques ou fanfares du 8e Corps d’armée s’y retrouvent. Pas moins de 5 500 voyageurs arrivent en gare de Bourges, la foule est estimée entre 10 et 40 000 personnes.
Le kiosque a bénéficié durant l'été 2009 d’une rénovation complète. La couverture a été reprise, les ferronneries repeintes, les margelles en pierres reprises et les habillages en bois du plafond changés.
Le kiosque du jardin de l'Hôtel de Ville abrite aujourd'hui un bal-guinguette, tous les dimanches après-midi des beaux jours.