Les 21 et 22 septembre, les 41e Journées européennes du patrimoine seront placées sous le thème européen des itinéraires, réseaux et connexions.
Itinéraires, réseaux et connexions
La Direction des musées et du patrimoine historique et la Ville d’art et d’histoire de la Ville de Bourges déclineront ce thème en ateliers et visites gratuites, pour tous les publics, aussi bien à pied qu’à vélo, accompagnés ou en autonomie, selon 4 axes principaux.
Les 80 ans de la Libération donneront lieu à :
Les réseaux de l’eau feront l’objet :
Les voyages seront mis à l’honneur par :
Toujours sur le thème « itinéraires, réseaux et connexions », s’ajouteront une visite extérieure de l’hôtel des postes, les deux jours à 16h30 et une balade littéraire à la lanterne, samedi à 20h30.
Sera également proposée en visite libre une exposition dans l’ancien hôtel Dieu. Par ailleurs, une vitrine de la rue Moyenne reprendra vie en évoquant les pleurants du tombeau du Duc Jean et une cartographie sonore et sensible de Bourges sera disponible à la MCB.
Comme toujours, les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir des lieux exceptionnellement ouverts, notamment :
Signalons également la présentation de la restauration de l’hôtel Lallemant, par l’agence Moreau-Boktor, samedi à 10h et 11h, ainsi que celle des études préalables à la restauration de l’hôtel des Echevins, par le cabinet LACAA, samedi de 15h à 17h. Ces deux interventions s’inscrivent dans le projet de rénovation des musées de Bourges.
L’ensemble des partenaires, institutionnels, patrimoniaux et culturels se mobilisent pour vous faire vivre un week-end de découverte du patrimoine de Bourges, dans lequel chacun trouvera matière à nourrir son intérêt et partager ses émotions.
Journées Européennes du Patrimoine
Inscrivez-vous aux Journées européennes du patrimoine
Cet événement est organisé et coordonné par la Ville d’art et d’histoire de la direction des Musées et du Patrimoine historique de la Ville de Bourges.