La Ville de Bourges a créé un espace de forêt urbaine dans le quartier des Pijolins il a été baptisé corridor écologique "Sébastien Cartier".
Le Corridor écologique constitue une zone de passage fonctionnelle entre plusieurs espaces naturels. Il favorise la migration des espèces et la recolonisation des milieux perturbés.
Hier en culture agricole sur la partie nord de l’Avenue du Val d’Auron et en prairie au sud, la Plaine des Pijolins est aujourd'hui intégralement dédiée au Corridor écologique.
Le déplacement des espèces animales et végétales est indispensable à la pérennité de leur population.
En zone urbaine comme ailleurs, il convient de respecter ces connexions naturelles pour permettre les échanges écologiques entre les espaces et le développement de la biodiversité.
En 2009, le Grenelle de l’Environnement conceptualisait l’idée en « trames vertes et bleues » selon qu’il s’agisse de continuités végétales ou aquatiques au sein des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Anticipant l’application locale des SRCE, la Ville de Bourges a souhaité créer un corridor écologique sur son territoire.
La plaine des Pijolins a été choisie pour accueillir, sur 6 hectares, 8 000 arbres en boisement forestier et 2 500 arbres en arbrisseaux de lisière.
Une bande herbeuse de 10 mètres de large est prévue entre les habitations et la lisière forestière.
En lisière
Une quinzaine d’essences ont été choisies, soit 2 168 plants, à raison de 150 plants environ pour chaque essence. Ces végétaux ont une taille moyenne de 10-15 cm. Ils permettront notamment la nidification des oiseaux.
Les végétaux sélectionnés en lisière :
Le boisement
8 000 plants composent la sélection pour le boisement. Le nombre de plants par essence est ainsi réparti :
Des essences méridionales telles que le Chêne pubescent, le Chêne vert et le Pin laricio sont susceptibles de mieux supporter les évolutions climatiques.
Ce chantier coute 30 000 euros. Ce prix comprend l’achat des plants ainsi que leur protection.