Depuis des années des infiltrations d’eau (eaux pluviales et de lavage) ont imprégné la dalle de la Halle Saint-Bonnet. De premiers étaiements ont été déployés au niveau de toutes les fragilités recensées cet été.
Afin de poursuivre les investigations et poser les étaiements nécessaires pour assurer le confortement pérenne de la dalle de la Halle, le parking St Bonnet ne sera plus utilisable par le public. L’accès sera fermé au public à partir du 10 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre.
En février 2023, la Ville a été alerté par un boulanger de la Halle dont le carrelage avait cassé.
Un diagnostic préliminaire a été mandaté dont les 1ères conclusions et préconisations ont été rendues en juin 2023 et mises en œuvre immédiatement (Premiers étaiements dans le parking au niveau des fissures repérées par le diagnostic). En parallèle des « témoins » ont été posés au niveau des fissures dans la Halle pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble. Ces « témoins » n’ont pas bougé depuis février.
Une étude complémentaire (dépose du flocage et examen des bétons par sondage) a été effectuée par le cabinet spécialisé Arches études cet été. Le rapport d’investigation a été remis le jeudi 5 octobre.
Les sondages ont confirmé la présence de « pathologies béton » liées principalement à des infiltrations d’eau et à des faiblesses des moyens d’étanchéité généralisées à tout le sous-sol. Les étaiements et propositions techniques de confortement vont nécessiter des étaiements complémentaires et des renforts qui sécuriseront la dalle de la Halle, mais rendront malheureusement le parking inutilisable.
Au regard des désagréments à venir et afin d’apporter toute la transparence sur ce dossier, une commission générale réunissant tous les conseillers municipaux s’est tenue le vendredi 10 octobre au matin.
Les commerçants de la Halle Saint-Bonnet ont été également reçus ce même jour en mairie pour les informer de la fermeture du parking et évoquer avec eux les solutions de stationnement temporaire à proximité.
Pendant ces travaux de rénovation du parking, les commerces de la Halle Saint-Bonnet sont ouverts et accueillent leurs clients. Un boucher va d’ailleurs s’installer dans les prochains jours.
La rue Parmentier va passer en zone bleue (1 heure) pour favoriser la rotation des véhicules et permettre aux clients de se garer à proximité de la Halle.
Un travail sera également conduit avec les abonnés du parking afin de leur proposer des solutions alternatives de stationnement en proximité.
Pour conclure, afin de poursuivre les investigations et les étaiements nécessaires et pour assurer le confortement pérenne de la dalle de la Halle Saint-Bonnet, le parking Saint-Bonnet sera fermé au public dès le 10 octobre et les stationnements alternatifs mis en œuvre dès que possible et ce, jusqu’à nouvel ordre.