Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges capitale européenne de la culture > Bourges la culturelle

Bourges la culturelle

Nous fêtons ce mois, l’anniversaire des 60 ans de l’ouverture de la Maison de la Culture. La Ville de Bourges et Bourges 2028 ont souhaité marquer cet évènement en proposant une exposition photographique intitulée "Bourges la culturelle".

L’exposition rassemble 18 photos panoramiques sur grand format, exposées au-dessus des rues. Vous pourrez les découvrir en voiture ou à pied : place

Simone Veil, place Cujas, rue Moyenne, place Gordaine, rue d'Auron et place Séraucourt.

Bourges est une des capitales de la décentralisation culturelle en France grâce à la création il y a soixante ans par André Malraux, alors ministre de la Culture, de la première Maison de la Culture de France. L’année 1963 marque ainsi le début du renouveau culturel de la ville. Il s’agissait de faciliter l’accès de tous aux arts et à la création, alors en grande partie concentrés à Paris.

Bourges a donc été la première ville de province à bénéficier de cet élan et le public berruyer a donc pu avoir accès à des créations jusqu’alors réservées à l’élite parisienne.

Ces clichés, provenant des archives d'institutions culturelles berruyères (telles que le GMEB, l'Antre Peaux, l'association Double-Cœur, le Printemps de Bourges, El Qantara, les Archives Municipales…), et des archives privées de Bernard Delagrange, ont été sélectionnés en raison de leur qualité esthétique et de leur caractère inédit.

Exposition "Bourges la culturelle"

12 octobre - 16 décembre 2023

Plan de l'exposition




Menu principal